banner
Centre d'Information
En tant qu'entreprise certifiée ISO, nous nous concentrons sur l'amélioration continue.

Au Mali : que se passe-t-il désormais pour le pays qui a misé sa sécurité sur Wagner ?

Apr 10, 2024

Alors que le Mali combat les militants islamistes et séparatistes, il s’est tourné vers les mercenaires de Wagner pour assurer sa sécurité. Mais le chef du groupe est désormais présumé mort, les soldats de la paix de l'ONU s'en vont et le Mali est confronté à une crise. Feras Kilani de la BBC s'est rendu dans la dangereuse région désertique du nord - le seul journaliste international à s'y rendre l'année dernière - pour rencontrer des gens pris dans le chaos.

Il était tard dans la soirée lorsque nous avons installé notre campement, allumé un feu pour préparer notre dîner et déposé nos couvertures pour dormir à ciel ouvert. Soudain, le silence de la chaude nuit du désert fut brisé par le rugissement d’une moto.

Autour de nous, nous avons entendu une série de clics alors que les hommes armés de notre convoi armaient leurs fusils et leurs mitrailleuses. Nous étions avec un groupe de séparatistes touaregs qui ont dit à l'homme à moto de repartir.

Dès son départ, nos hôtes nous ont dit que nous devions partir aussi. Immédiatement. C'était trop risqué de rester sur place car l'homme était un éclaireur pour un groupe local lié à Al-Qaïda.

Nous avions fait attention, troquant nos jeans contre des robes traditionnelles et des foulards touaregs pour nous fondre dans la masse, mais s'il se rendait compte de la présence d'étrangers dans le camp, il pourrait conduire les militants vers nous et nous pourrions être kidnappés.

Nous avons fait nos bagages aussi vite que possible et sommes partis dans le noir absolu sans phares ni torches afin de ne pas pouvoir être suivis.

Cette partie du nord du Mali échappe au contrôle du gouvernement et est dirigée par des groupes de séparatistes touaregs et d'extrémistes islamistes liés à Al-Qaïda. Ils ne s'entendent pas vraiment mais ils sont parvenus à un accord mutuel pour se laisser tranquille. Mais la tension et la peur que nous avons ressenties cette nuit-là reflètent une crise qui s’aggrave à travers le pays, qui s’enfonce toujours plus profondément dans l’anarchie et le chaos.

Le gouvernement s'est détourné des forces internationales de maintien de la paix, s'appuyant plutôt sur le groupe russe Wagner pour sa sécurité. Mais aujourd'hui, le célèbre chef des mercenaires, Eugène Prigojine, serait mort dans un accident d'avion, ce qui laisse planer des interrogations sur les opérations menées ici et suscite la crainte que le Mali se trouve dans une situation encore plus précaire.

Plus à l’est, le groupe État islamique s’est implanté et tente d’étendre la zone qu’il contrôle. Nous souhaitions rencontrer les civils pris dans les violences que les combattants de l’EI ont entraînées avec eux. Nous avons donc parcouru plus de 1 000 km à travers le désert jusqu'à la ville de Kidal, à l'est du Mali. À notre arrivée, nous avons vu des camps où vivent des milliers de réfugiés après avoir fui leurs foyers.

"L'État islamique nous a forcés à venir ici", nous a expliqué Fatima, assise sur le sol d'une tente de fortune, un morceau de tissu brut soutenu par quelques branches. Elle a la soixantaine et c'est désormais sa maison, avec sa fille et deux de ses petits-enfants à ses côtés.

Son mari et son gendre ont été tués lorsque l'EI a attaqué le village où ils vivaient.

"Ils ont tué tous nos hommes et brûlé toute notre nourriture et nos animaux", a-t-elle ajouté. D’autres nous ont raconté des histoires similaires, racontant comment leurs réserves de céréales, de moutons et de chameaux avaient été détruites, les laissant sans rien. La plupart des plus jeunes enfants que nous avons vus n’avaient ni vêtements ni chaussures.

Fatima et ce qui reste de sa famille ont parcouru des centaines de kilomètres à pied pour atteindre Kidal depuis son ancienne maison dans l'État de Ménaka, à l'est du Mali.

Comme nous l’avons constaté par nous-mêmes, traverser le désert est difficile. Il n'y a pas de routes goudronnées, juste des itinéraires accidentés balisés dans le sable par des véhicules qui sont déjà passés par là. Le sable s'étend à perte de vue, parfois parsemé d'arbres et d'arbustes.

Il n'y a pas grand-chose pour les gens à Kidal, mais au moins ils peuvent survivre. « Nous avons trouvé de l'eau et un abri, alors nous sommes restés », a expliqué Fatima. Les habitants de ces camps reçoivent une aide de base de la part des ONG locales, mais il n'y en a pas beaucoup.

Nous avons également rencontré Musa Ag Taher, l'un des rares hommes du camp. Des combattants de l’État islamique ont également attaqué sa maison. "Quand l'EI est entré dans la ville, je me suis enterré jusqu'à ce qu'ils partent, puis j'ai réussi à m'enfuir avec ma famille", a-t-il déclaré. Il a décrit comment il avait creusé une fosse peu profonde dans le sol et s'était recouvert de sable pour se cacher. Il a réussi à s'enfuir avec ses quatre enfants.